u

Occitanie / Tarn et Garonne

Située face au clocher de Notre Dame de l’Assomption, cette tour en briques rouges patinées par le temps, a appartenu notamment au Duc de Sully, Maximilien de Béthune, Seigneur de Montricoux et Ministre d’Henri IV. Deux de ses façades sont pourvues de baies géminées. Ses salles abritent des vestiges de peintures médiévales montrant notamment une grande scène de tournoi où deux chevaliers s’affrontent devant des dames.
Site classé aux Monuments Historiques le 23 novembre 1989.
LA TAVERNE ( XIIIème et XVème siècles):
Cette ancienne maison seigneuriale fut la propriété de riches marchands drapiers (Les Missolières).

Demeure familiale du Consul Dupuy, organisateur de la défense de Montauban face à Louis XIII, en 1621. C’est un long bâtiment en brique situé rue Haute, qui conserve une porte et une acrcade de passage sur la ruelle. A remarquer également trois baies géminées bien conservées.
LA MAISON DU CAÏFFA était habitée par un colporteur en petite épicerie.

De l’édifice primitif, ne subsiste que le clocher en briques, de type toulousain, haut de 54m. Le reste de l’église fut rebâti au XIXème siècle, en style néogothique, et la Chapelle du Sacré-Coeur peinte par Louis Cazottes (1846-1934).

Le cloître et le collège furent construits pour favoriser l’éducation catholique lors de la reconquête sur le protestantisme.

Cette tour fut bâtie sous le règne de Louis XIV sur les remparts de la Ville (Porte Vermeille) par la Famille Pierre De MALEVILLE.
Elle est aujourd’hui classée avec son pigeonnier à l’inventaire supplémentaire du patrimoine des monuments historiques.